Cet article s’inscrit dans une série consacrée aux croyances intitulée : Observer ses pensées, discerner ses croyances pour être libre
Changer en observant ses pensées et croyances (4/4)
Observer pensées et croyances
Le chemin pour transformer le monde consiste à nous transformer nous-mêmes. Observer nos pensées et nos croyances est un premier pas sur ce chemin. En l’empruntant, nous autorisons les autres à faire de même. Le fait de prendre conscience du processus de la pensée et de ses conséquences manifestes impacte notre façon de vivre et d’être et nous donne l’occasion de changer notre regard.
Notre mental produit sans cesse des pensées qui surviennent de manière automatique sans que nous n’ayons aucune prise sur le processus. Outre cette production incessante, il est conditionné dès le premier âge de la vie par l’utilisation de certains réseaux neuronaux. A force d’habitude, nos pensées reprennent toujours les mêmes chemins, ceux dont les connexions sont déjà établies (voir article 3). Ainsi, notre vie est menée par nos automatismes de pensée acquis dans le passé et inscrits dans le corps. En perpétuant les mêmes pensées -auxquelles nous croyons- nous effectuons toujours les mêmes choix, répétons les mêmes comportements et traversons les mêmes émotions, les mêmes expériences.
Mais l’habitude n’est pas une fatalité et il est possible de changer en prenant conscience de l’effet de nos pensées sur les émotions qu’elles suscitent et sur la manière dont nous vivons ce qui est.
Changer de croyances, changer de vie
Questionner nos pensées plutôt que les croire aveuglément nous permet de mesurer l’impact de nos attachements à celles qui nous limitent. Comme les croyances engendrent les pensées et les émotions, qui engendrent les expériences confirmant à leur tour les croyances, pour changer notre vie, changeons nos croyances. En découvrant que bon nombre de nos souffrances proviennent de l’histoire que nous nous racontons sur notre histoire plutôt que des faits eux-mêmes, nous redéfinissons une nouvelle posture dans l’existence qui peut, à elle seule, changer la nature de notre expérience.
Une fois acquise la clarté d’intention de savoir exactement de que nous voulons, expérimenter la manifestation de ce que l’on souhaite atteindre dépendra de l’intensité de notre désir et du maintien vivant de notre décision.
En passant du connu à l’inconnu, nous résistons par crainte de manquer de toutes sortes de choses (amour, succès, argent, temps, contrôle…) mais soyons attentifs au processus de la pensée et nous pourrons constater qu’il n’y a ni accident ni erreur : l’énergie, qui se traduit en pensées, en émotions et en paroles, crée les expériences que nous vivons.
Ce que l’esprit a créé, il peut aussi le modifier. Le changement commence par reconnaitre que notre expérience est déterminée par nos croyances et par l’acceptation de nouvelles.
Pour expérimenter une chose, nous devons la croire possible en nous servant de notre imagination, plus puissante que notre volonté.
Le changement commence par l’imagination.
Voir le billet précédent Neurophysiologie et changement de paradigme
Article "Changer en observant ses pensées et croyances" © Laurence GAVILAN Crédits Photos : www.pixabay.com