Améliorer l’estime de soi
Vous souciez-vous de l’effet que vous faites ?
Craignez-vous le jugement ?
Avez-vous peur de l’échec ou du rejet ?
Aimeriez-vous être enfin vous-même et trouver votre place au milieu des autres ?
Qu’est ce que l’estime de soi ? La confiance en soi ? L’affirmation de soi ? Le soi idéal ? Le concept de soi ?
Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
L’estime de soi est le résultat du regard qu’une personne porte sur elle-même : apparence physique, compétences, réussites personnelles, professionnelles, richesse de sa vie affective… .
L’estime de soi est une valeur fragile car elle résulte de l’équilibre entre ces différents aspects.
La confiance en soi existe dans l’esprit de la personne qui fait une prédiction réaliste et ponctuelle sur ses ressources nécessaires pour faire face à une situation particulière.
L’affirmation de soi est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer, d’accepter et de refuser.
L’image de soi est ce que la personne perçoit d’elle-même.
Le soi idéal, ce que la personne souhaiterait être.
Le concept de soi résulte d’une vision globale entre l’image de soi, le soi idéal et l’estime de soi.
En résumé, l’estime de soi est la perception d’une compétence personnelle avec la conviction intime d’avoir de la valeur en tant qu’individu. Aussi, elle exige que l’on puisse s’accepter soi même tel que l’on est, accepter ce qui est, accueillir ses émotions, faire face aux difficultés, s’affirmer face aux autres et se faire confiance.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce site est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie B.
Merci virginie,
Soyez la bienvenue, vous pouvez également consulter mon dernier article « Conscience et responsabilité » https://www.accompagnement-formation.fr/conscience-et-responsabilite/.
Laurence Gavilan – Accompagnement Formation Coaching